GRAMMAIRE EN BREF...
Remarque : les exemples ci-dessous correspondent au parler du secteur de Guebwiller
1. La place du verbe dans une phrase simple
Sont signalés ici que les cas où la place du verbe diffère du français.
Règle : Si la phrase simple débute par un complément (3), le verbe (2) est placé après lui. Le deuxième verbe est toujours placé à la fin de la phrase. 3 2 1 Àm drèi îss îch a Wéckla. A trois heures, je mange un petit pain.
3 2 1 2 Àm drèi hàn îch a Wéckla g’assa. A trois heures, j’ai mangé un petit pain.
3 2 1 2 Àm drèi wîll îch a Wéckla assa. A trois heures, je veux manger un petit pain.
Rappel pour la lecture : le < î > accent circonflexe se lit « é ». Pour ceux qui optent pour la version V2, il suffit de remplacer le < î > par un < é >
===============================================================================
2. La place du verbe dans une phrase complexe
Sont signalés ici que les cas où la place du verbe diffère du français.
Règle 1 : Dans une subordonnée, le ou les verbes (2) sont toujours placés à la fin. 1 2 Ar îsch froh, wènn ar Fééria hàt . Il est content, quand il a des vacances.
1 2 2 Îch blib doo, wènn ar nît kumma kààt. Je reste là, s’il ne peut pas venir. (Remarque : les verbes se placent dans l’ordre inverse du français)
Règle 2 : Si la subordonnée est placée en début de phrase, la principale démarre par le verbe. 2 1 Wènn ar nît kumma kààt, blib îch doo. S’il ne peut pas venir, je reste là.
Rappel : le < î > accent circonflexe se lit « é ». Pour ceux qui optent pour la version V2, il suffit de remplacer le < î > par un < é >
3. Autres exemples (phrases coordonnées)
Les règles annoncées plus haut sont appliquées ici.
2 1 2 1 2 2 Àm drèi bîn îch hît în Mîlhüüsa gséé, àwer îch hàn kè Maidla un kè Frénd àà-getroffa. A trois heures (j’étais) j’ai été à Mulhouse aujourd’hui, mais je n’ai rencontré aucune fille et aucun ami.
© Patrick Grimm – Écrire l’alsacien avec GRIMAL
|