Leçon 4
Conjugaison
Exemples d’opposition (voyelle longue - brève) dans les formes conjuguées
Rappel : le dédoublement de la voyelle est utilisé pour marquer la longue.
bliiwa (i long) > îch blib, dü blibsch, ar blibt (i bref), mîr bliiwa (i long) = rester
gaawa (a long) > îch géb, dü gîbsch, ar gîbt (é bref), mîr gaawa (a long) = donner
känna (è bref) > îch kààn, dü kààsch, ar kààt (à long); mîr känna (ä bref) = pouvoir, être capable
lîîga (é long) > îch lîg, dü lîgsch, ar lîgt (é bref) mîr lîîga (é long) = être couché
lééga (é long) > îch lèg, dü lègsch, ar lègt (è bref), mîr lééga ( é long) = poser, pondre
riiwa (i long) > îch rib, dü ribsch, ar ribt (i bref), mîr riiwa (i long) = frotter
rééda (é long) > îch rèd, dü rèdsch, ar rèdt (è bref), mîr rééda (é long) = parler
sààga (à long) > îch sàg (à bref), dü saisch, ar sait, mîr sààga (à long) = dire
schtéhn (é long) > îch schtànd (à bref), dü schtéhsch, ar schtéht (é long), mîr schtéhn (é long) = se trouver
Autre exemple de verbe irrégulier
namma (a bref) > îch némm, dü nîmmsch, ar nîmmt , mîr namma = prendre
Rappel : dans la version V2, le < é > remplace le < î >.
© Patrick Grimm – Écrire l’alsacien avec GRIMAL
|